Calendrier et date de Noël 2024, 2025 et 2026

Dates de Noël

Noël est prévu aux dates suivantes :

La date est fixe. Chaque année Noël a lieu le 25 décembre.

Pourquoi Noël est un jour férié ?

La fête de Noël célèbre la naissance du Christ, dont la date exacte n’est pas connue. Les chrétiens lui préférant la fête de Pâques, la plus importante de leur calendrier, cette fête n’émerge que tardivement, au IIIe siècle. Elle a alors souvent lieu au moment de l’Épiphanie (5-6 janvier)1. La célébration de la naissance du Christ s’intensifie à partir du IVe siècle, autour de la date du 25 décembre.

À la fin de son règne, dans les années 330, l’empereur romain Constantin Ier choisit le 25 décembre pour célébrer la naissance du Christ. La date coïncide avec le solstice d’hiver, fêté au cours des Saturnales, et celle du culte païen des dieux romain Sol Invictus et persan Mithra.

Le 25 décembre est officiellement décrété jour de naissance du Christ au IVe siècle2. Au cours de son règne (379-395), l’empereur chrétien Théodose Ier interdit l’exercice des cultes païens ; les célébrations du 25 décembre deviennent exclusivement chrétiennes.

Noël devient une fête d’obligation en 506, à la suite du concile d’Agde. La journée est décrétée chômée sous l’impulsion de l’empereur Justinien en 529.

La fête de Noël se répand en Europe au fil des siècles. À la suite du concordat de 1801 signé entre Napoléon Bonaparte et le pape Pie VII, elle devient un jour férié selon l’arrêté du 29 germinal an X (19 avril 1802)3. La loi de séparation des Églises et de l’État du 9 décembre 1905 conserve son statut de jour férié légal.

Signature du Concordat par le pape Pie VII (par Jean-Baptiste Wicar).
Signature du Concordat par le pape Pie VII (par Jean-Baptiste Wicar). © RMN-GP (Château de Versailles) / © Gérard Blot
Signature du Concordat par Napoléon (par François Gérard).
Signature du Concordat par Napoléon (par François Gérard). © RMN-Grand Palais (Château de Versailles) / Daniel Arnaudet

Références

  1. Hollard Auguste, Les origines de la fête de Noël, Revue d’histoire et de philosophie religieuses, 1931, 11-3, pp. 256-274

  2. Selon les sources, les interventions du pape Jules Ier en 337 et du pape Libère en 354 sont évoquées.

  3. C’est aussi le cas pour l’Ascension, l’Assomption et la Toussaint.

Nos pages à ne pas manquer