Calendrier et date du jeudi de l'Ascension 2023, 2024 et 2025

Église catholique
Église catholique (jodastephen / CC-by-nd)

Dates du jeudi de l'Ascension

L'Ascension est prévue aux dates suivantes :

  • jeudi 18 mai 2023
  • jeudi 9 mai 2024
  • jeudi 29 mai 2025

La date est variable, chaque année la fête a lieu 40 jours après Pâques.

Pourquoi le jeudi de l'Ascension est un jour férié ?

Le jeudi de l'Ascension commémore la montée au Ciel de Jésus pour les chrétiens, 40 jours après Pâques. L'Ascension est un jour officiellement férié depuis la signature du Concordat le 15 juillet 1801 entre Napoléon Bonaparte et le Saint-Siège dirigé par Pie VII. Le Concordat a mis fin à 10 années de conflit religieux entre le Vatican et la France.

Seulement 4 fêtes religieuses furent retenues comme chômées par cet accord (l'Ascension, l'Assomption, la Toussaint et Noël), mais les lundis de Pâques et de Pentecôte ont été rétablis comme fériés en 1886, pour des raisons commerciales et pratiques.

Pour en savoir plus sur les origines chrétiennes de l'Ascension ainsi que sur les célébrations associées, consultez la page consacrée à la fête de l'Ascension.

Jours fériés

Éphéméride

Mercredi 08 Février Semaine 6 | Jacqueline PGibbeuse décroissante

L'éphéméride sur votre site ?
Intégrez notre widget en 2 clics !

À ne pas manquer

Archives complète de Calendriers Saga Outils de calcul pour les dates Calendrier des soldes Paris Fashion Week Black Friday French Days Changement d'heure été / hiver Les années bissextiles Les saisons de l'année : hiver, printemps, été, automne Histoire des calendriers Les signes astrologiques Le Vendredi 13 Icônes de calendrier

Découvrez aussi

Fête du jour