Cyber Monday 2025, 2026 et 2027 - Date et origine

Dates du Cyber Monday

Le Cyber Monday est prévu aux dates suivantes :

La date est mobile. Chaque année, le Cyber Monday a lieu le premier lundi suivant Thanksgiving, célébré le quatrième jeudi de novembre.

Le Cyber Monday succède au Black Friday, journée promotionnelle organisée le lendemain de Thanksgiving. Ces deux journées spéciales encadrent ainsi le week-end qui suit Thanksgiving : le Black Friday (le vendredi) et le Cyber Monday (le lundi).

Par extension, ces deux journées appartiennent à une période de promotions et de réductions en ligne appelée la Cyber Week.

Origine de Cyber Monday

Un outil de communication de la NRF

Le phénomène Cyber Monday naît en 2005, aux États-Unis, au sein de la National Retail Federation (NRF), la plus grande association de commerce de détail au monde. La formule émane de Shop.org, division numérique et e-commerce de la NRF. Sa paternité est plus spécifiquement attribuée à Ellen Davis, responsable des relations publiques, et Scott Silverman, directeur de Shop.org, avec le soutien de Ray Greenly, vice-président de la recherche et des services aux membres de Shop.org1.

Levier marketing

La formule « Cyber Monday » — ou Cyberlundi en français — se réfère à un constat marketing, mis en lumière à l’aide d’études internes à la NRF et corroboré par le ressenti de certains e-commerçants. Un pic de connexion est observé sur les sites marchands le lundi suivant Thanksgiving.

Afin de soutenir la croissance du commerce en ligne, Shop.org entend tirer parti de ce signal faible pour faire évoluer les habitudes de consommation. Elle imagine un terme marketing pour désigner le phénomène et lui donner de l’ampleur. Elle espère ainsi créer un événement identifiable, mobiliser les e-commerçants, et susciter l’intérêt des médias et « davantage d’enthousiasme »2 auprès des consommateurs.

« Nous avons créé le mot et nous n’avons jamais pu nous en défaire depuis. […] Il a pris son essor si rapidement que je ne me sens pas vraiment propriétaire du terme. Les médias, le secteur de la vente au détail et les consommateurs l’ont vraiment adopté. »3
Ellen Davis

À la recherche de la termonologie parfaite
Avant de retenir « Cyber Monday », d’autres appellations ont été envisagées par les équipes de la NRF4 :

  • le « Black Monday » (ou « lundi noir ») : cohérente avec son pendant le Black Friday, cette proposition n’est pas conservée en raison de son association avec le krach boursier ;
  • le « Blue Monday » (ou « lundi bleu »), en référence à la couleur des liens hypertextes des sites e-commerce ;
  • le « Green Monday » (ou « lundi vert »), allusion à la couleur des billets de banque en circulation aux États-Unis.

L’expression « Cyber Monday » apparaît pour la première fois dans un communiqué de presse de Shop.org publié quelques jours avant la date fatidique du 28 novembre 20055. Elle est reprise dès le lendemain par le Wall Street Journal6.

Communiqué de presse de la NRF utilisant pour la première fois le terme "Cyber Monday".
Communiqué de presse de la NRF utilisant pour la première fois le terme "Cyber Monday". (C) NRF
Première utilisation du terme dans les médias (article du Wall Street Journal).
Première utilisation du terme dans les médias (article du Wall Street Journal). (C) The Wall Street Journal
Capture du site états-unien (décembre 2005).
Capture du site états-unien (décembre 2005). (C) DR

Dans la foulée, Shop.org lance le site CyberMonday.com. Il regroupe les offres de centaines de commerçants participant à l’opération. Pensé sur le modèle d’affiliation, le site consacre une partie de ses recettes à un fonds de bourse d’études créé en mémoire de Ray Greenly, décédé à l’automne 2005 des suites d’un cancer du poumon. Il est réservé aux étudiants engagés dans une formation en e-commerce et vente au détail.

Un lundi particulier

Le Cyber Monday correspond au premier lundi après Thanksgiving. Cette journée fait suite à un week-end prolongé, souvent chômé, que les Américains passent traditionnellement en famille et au cours duquel ils profitent des bonnes affaires du Black Friday, une vaste opération commerciale de déstockage en boutiques.

Ce lundi post-Thanksgiving, les Américains reprennent donc le chemin du bureau après un week-end de frénésie d’achats… et parfois un sentiment d’insatisfaction. Nombre d’entre eux utilisent la connexion haut débit dont ils disposent sur leur lieu de travail — ce qui n’est pas encore le cas dans la majorité des foyers — pour finaliser certains achats.

Décryptage d’un succès

Dès la première édition, les clients sont au rendez-vous. Le fournisseur de solutions de paiement Visa USA constate une augmentation de 26 % (montant estimé : 505 millions de dollars) des achats en ligne effectués par ses titulaires de cartes le lundi 28 novembre 2005 par rapport au même jour l’année précédente7.

Le Cyber Monday séduit les Américains à plusieurs égards. Ces derniers découvrent avec l’achat en ligne des conditions optimales alliant confort, calme et rapidité. Le lever aux aurores, les longues files d’attente8 et bousculades du Black Friday deviennent un lointain souvenir. Autre point positif : les utilisateurs ne se sentent pas surveillés9. Enfin, grâce aux frais de livraison souvent gratuits, ils n’ont plus à se déplacer en boutique. Une nouvelle bienvenue alors que le prix du carburant est élevé et rend coûteux les trajets en voiture10.

Heures cruciales
Un fort pourcentage des transactions est réalisé en fin de journée, entre 19 heures et minuit. Un pic est généralement constaté à partir de 22 ou 23 heures jusqu’à minuit sur les différents fuseaux horaires. Ce créneau est nommé « golden hours » (ou heures dorées).

De leur côté, les professionnels perçoivent tout le potentiel de croissance que le e-commerce peut offrir au commerce de détail. Dès l’année suivante, ils diffusent des e-mails promotionnels et parent leurs sites web de publicités pour faire connaître ce temps fort.

Un casse-tête pour les employeurs

À la recherche de bonnes affaires, les travailleurs surfent depuis leur lieu de travail.
À la recherche de bonnes affaires, les travailleurs surfent depuis leur lieu de travail. Willis Lam / CC-BY-SA 2.0

Si le Cyber Monday booste le commerce en ligne, son impact sur la productivité fait grincer des dents du côté des entreprises. En 2015, un simulateur11 estimait que chaque quart d’heure dédié au Cyber Monday par l’ensemble des travailleurs américains représentait une perte de productivité de 450 millions de dollars.

Pour ne rien rater de cet événement, de nombreux salariés seront prêts à y consacrer plusieurs heures de travail pour trouver les meilleures offres12. De quoi bouleverser leurs habitudes de travail (arriver plus tard, décaler des réunions ou partir plus tard) pour libérer plus de temps.

Conscientes de ces dérives, les entreprises ajustent leur organisation et leur management13. Certaines octroient des plages de pause déjeuner plus longues ou encouragent leurs salariés à établir entre eux des horaires de roulement sur les postes stratégiques.

Top départ d’une période faste

Contrairement à une idée répandue, à sa création, le Cyber Monday n’est pas présenté comme la journée la plus importante en matière de vente de ligne. Il matérialise un premier pic d’activité au sein d’une période de plusieurs semaines jusqu’à Noël.

« Lors de notre premier communiqué de presse, nous n’avons jamais affirmé que le Cyber Monday était la journée shopping la plus importante de l’année. Pourtant, les médias en ont parlé ainsi. Et puis, soudain, nous nous sommes retrouvés à défendre une affirmation que nous n’avions jamais avancée. »14
Scott Silverman

Le Cyber Monday devient pour la première fois « la plus grande journée d’achat en ligne de l’histoire »15 jamais enregistrée en 2010.

Autrefois très distincts, le Black Friday et le Cyber Monday ont tendance à se chevaucher, les sites n’hésitant pas à conserver les mêmes offres et à ne changer que leurs bannières. Certains experts considèrent même le Cyber Monday comme une continuité du Black Friday16.

Naissance de contre-événements
D’autres journées spéciales sont apparues dans le sillage du Black Friday et du Cyber Monday :

  • le Small Business saturday : cette journée, présentée comme une forme de soutien aux commerces de proximité, a été créée en 2010 par la holding financière American Express17. Elle se tient le premier samedi après Thanksgiving, soit le lendemain du Black Friday.
  • le Giving Tuesday : au cours de cette journée instaurée en 201218, le don et la générosité sont célébrés. Elle se tient le premier mardi après Thanksgiving, soit le lendemain du Cyber Monday.

En France

La première édition française de l’opération a lieu en novembre 2008, à l’initiative de l’agence web MaLinea (éditrice de Cashstore) qui importe le concept. Elle crée un site web rassemblant des articles issus de 300 grands sites marchands19. Les ventes sont organisées sur une période de huit jours.

Capture écran du site français à son lancement en 2008.
Capture écran du site français à son lancement en 2008. (C) DR

Présenté comme « l’événement e-shopping de Noël 2008 ! », le Cyber Monday français a pour double ambition de « doper les ventes des web marchands et inciter les internautes à acheter en ligne en toute confiance. »20

Mais l’enthousiasme reste mesuré. En 2015, selon une enquête de l’éditeur Prestashop21, seuls 19 % des e-commerçants français préparaient des opérations spéciales pour le Cyber Monday. Parmi les réfractaires, deux tiers pensaient que l’opération n’avait pas d’impact dans leur pays, 8 % préféraient concentrer leurs efforts sur les ventes de Noël, et plus d’un tiers (32 %) ignoraient même l’existence du Cyber Monday.

Quoique dans l’ombre du très médiatique Black Friday, le Cyber Monday connaît une croissance lente, mais progressive. Sa notoriété s’établit durablement en France à la fin des années 2010.

Cyber Monday et autres opérations promotionnelles

Le Cyber Monday se tient sur une seule journée. Il appartient à la Cyber Week, mais n’en marque pas le commencement.

Cette opération concerne des réductions et offres exclusivement réservées aux achats en ligne.

Récapitulatif des principales opérations commerciales au cours de l'année :

Soldes Black Friday Cyber Monday Singles’ Day French Days Ventes privées
Fréquence (par an) 2 fois 1 fois 1 fois 1 fois 2 fois Plusieurs fois
Période janvier et juin-juillet novembre novembre novembre avril et septembre Généralement avant les soldes
Durée 4 semaines chacune 1 jour 1 jour 1 jour De 4 à 7 jours Limitée (plusieurs jours)
Débordement autorisé non oui oui oui oui /
Date(s) Variables (définies par l’État) Premier vendredi après Thanksgiving Premier lundi suivant Thanksgiving Fixe : 11/11 Variables, dates définies par les enseignes Variables selon les enseignes
Lieu(x) En ligne et en magasin En ligne et en magasin En ligne En ligne En ligne et en magasin En ligne et en magasin
Cadre Soumis au régime spécifique des soldes (encadrement par la DGCCRF) Non Non Non Non Accès soumis à programme de fidélité, une cotisation, une inscription ou un parrainage
Origine France (supposée) États-Unis États-Unis Chine France (inconnue)
Date de création XIXe siècle Années 1950-1960 2005 2009 2018 (inconnue)
Vente à perte Autorisée Interdite Interdite Interdite Interdite Interdite

Lire aussi nos pages Soldes, Black Friday, French Days et Singles' Day.

Références

  1. « The History of Cyber Monday : Q1A with Scott Silverman, Co-Founder of the biggest day in ecommerce », E-Marketer, publié le 1er décembre 2019.

  2. Jonathan Birchall, « Online retailers aim for ‘Cyber Monday’ bonanza Jonathan Birchall examines efforts by the e-commerce industry to generate hype around the kick-off to its ‘online holiday shopping season’ », Financial Times, publié le 27 novembre 2006

  3. Elizabeth Segran, « How Cyber Monday was born », FastCompany.com, publié le 30 novembre 2015

  4. Elizabeth Segran, « How Cyber Monday was born », FastCompany.com, publié le 30 novembre 2015

  5. Communiqué de presse de la NRF en date du 21 novembre 2005 : « « Cyber Monday » quickly becoming one of the biggest online shopping days of the year - Online retailers also going all out for Thanksgiving » (en anglais) (Archive du web)

  6. Pui-Wing Tam et Mylene Mangalindan, « ‘Cyber Monday’ sales strong, web sites say », The Wall Street Journal, publié le 29 novembre 2005

  7. Chiffres cités dans Michel Barbaro, « Sales climb at retailers on Internet », The New York Times, publié le 30 novembre 2005

  8. M2 Communications LTD, « Les ventes en ligne des fêtes aux États-Unis devraient atteindre près de 20 milliards de dollars », Actualités commerciales sur Internet, publié le 28 novembre 2005, ISSN 1363-9919

  9. « The History of Cyber Monday : Q&A with Scott Silverman, Co-Founder of the biggest day in ecommerce », E-Marketer, publié le 1er décembre 2019

  10. Rob Lever, « Internet gains more ground in holiday shopping », AFP World News, publié le 24 novembre 2005

  11. « CyberMonday Could Cost Almost $450M in Lost Productivity », Challenger, Gray & Christmas, publié le 30 novembre 2015

  12. Jessica Dikler, « No work happening today - it’s Cyber Monday », CNN Money, publié le 29 novembre 2010 (Archive du web)

  13. Ruth Mayhew, « How to deal with employee productivity issues on Cyber-Monday », The HR Gazette Team, publié le 25 novembre 2015

  14. « The History of Cyber Monday : Q&A with Scott Silverman, Co-Founder of the biggest day in ecommerce », E-Marketer, publié le 1er décembre 2019

  15. Charles Riley, « Cyber Monday sales hit record $1 billion », CNN, Money, publié le 1er décembre 2010 (Archive du web)

  16. Zoe Malin, « How Cyber Monday became the biggest online shopping day — and what to expect in 2024 », NBC, publié le 13 septembre 2021

  17. « Small Business Saturday », U.S. Small Business Administration, (s.d), mis à jour le 7 mars 2025

  18. Site officiel GivingTuesday.org

  19. « Un site éphémère de promos lancé en France sur le modèle du »Cyber Monday” », AFP, publié le 24 novembre 2008

  20. Propos de Catherine Barba, présidente de MaLinea. In Johann Armand, « MaLinea importe le fameux Cyber Monday en France », Channel news, publié le 20 novembre 2008

  21. Les résultats de l’enquête, menée auprès de 2 000 e-commerçants en Europe et aux États-Unis, ont été publiés le 26 novembre 2015. Lire Dalila Bouaziz, « Black Friday, Cyber Monday : les e-commerçants français de plus en plus impliqués », E-commercemag, publié le 26 novembre 2015

Lire aussi

  1. Esther Swilley, Ronald E. Goldsmith, « Black Friday and Cyber Monday: Understanding consumer intentions on two major shopping days », Journal of Retailing and Consumer Services, Volume 20, Issue 1, 2013, Pages 43–50, ISSN 0969–6989, https://doi.org/10.1016/j.jretconser.2012.10.003.

Nos pages à ne pas manquer