French Days 2023, 2024 et 2025 - Date et origine

Dates des French Days

Les French Days de rentrée sont prévus aux dates suivantes :

Les dates sont variables, chaque année les French Days de rentrée ont lieu à la fin du mois de septembre.

Les French Days de printemps sont prévus aux dates suivantes :

Les dates sont variables, chaque année les French Days de printemps ont lieu à la fin du mois d'avril.

French Days : n'attendez plus les soldes !

Cocorico ! Soyez fiers d'être Français grâce aux French Days !

Quand six pionniers du e-commerce redéfinissent les soldes en France

CDiscount, Rue du Commerce, Showroomprivé, La Redoute, Boulanger et Fnac Darty sont des acteurs bien connus du commerce en ligne en France. Au printemps 2018, entre les soldes d'hiver et les soldes d'été, ces six pionniers du web décident de lancer un nouvel événement biannuel : les French Days. Une édition "de printemps" a lieu en avril, tandis que l'édition "de rentrée" se tient fin septembre1.

Rien à voir avec une quelconque mise en avant du "made in France". L'idée de ce nouvel événement, auquel plus de 200 commerçants participent, est plutôt de proposer une alternative française au Black Friday venu du pays de l'oncle Sam en mettant en avant le secteur du e-commerce en France. Le succès de cette vague de promotions de quelques jours est immédiat à son lancement en avril 2018, les enseignes participantes ayant mis en avant un bond important de leur trafic internet ainsi que de leurs ventes sur cette période2.

Un phénomène tout jeune à suivre de près

En 2019, la deuxième édition est attendue avec impatience, tant par les commerçants que par les consommateurs, en particulier les 18-24 ans3. Un bel exemple d'innovation à la française et de mobilisation entre concurrents du web : la marque "LES FRENCH DAYS" est déposée à l'INPI par La Redoute (marque européenne n° 17887046)4, tandis que l'adresse internet qui recense les commerçants participants est gérée par CDiscount5.

L'événement commercial connaîtra-t-il le même succès sur le long terme que le Black Friday ? Encore quelques années de patience pour s'en assurer, les grandes enseignes mettant en avant des hausses de trafic pendant les French Days.

Un autre son de cloche ressort d'une étude de Madame Benchmark, étayée par LSA Conso6 l'édition de rentrée 2019 a vu moins d'acteurs majeurs y participer que l'année passée. Certaines enseignes n'ont proposer des réductions que sur internet, d'autres ont suivi la tendance aux rabais sans pour autant s'associer au nom des French Days. L'article relève aussi l'absence de participant dans des secteurs majeurs comme les centres auto, l'optique ou la pharmacie. Les membres fondateurs auront fort à faire pour pérenniser l'événement.

French Days : liberté, égalité... rabais !

Nul doute que les French Days sont fiers de leurs origines bien françaises, malgré une appellation à la sonorité anglaise assumée. L'état d'esprit de l'événement tient en trois mots.

Tous fair-play pour les French Days

Ceci dit, comme pour le Black Friday, attention aux fausses promotions. Rien de plus facile qu'augmenter faussement les prix pour accroître le pourcentage de réduction et attirer plus d'acheteurs, comme le révèle à plusieurs reprises l'UFC Que Choisir7.

Alors avant d'acheter votre nouvelle télévision ou de vous faciliter la vie avec un aspirateur robot, prenez le temps de comparer les offres et de vérifier ce qui se cache vraiment derrière les prix barrés !

Références

  1. Site officiel rejoindrelesfrenchdays.com/

  2. Voir https://actualites.reponse-conso.fr/quest-ce-que-les-french-days/

  3. Sondage Ifop pour MONDIAL RELAY / OXYGEN, "Notoriété et intention de profiter des French Days"

  4. Base marques de l'INPI, rechercher "Les French Days"

  5. Extrait du registre Whois sur whois.com

  6. Article LSA Conso (payant)

  7. Article de Que Choisir du 27/09/2019

Nos pages à ne pas manquer